Le nœud qui noue les choses

"Voilà bien un grand mystère de l'homme. Ils perdent l'essentiel et ignorent ce qu'ils ont perdu. C'est pourquoi il convient en permanence de tenir réveillé en l'homme ce qui est grand et de le convertir à sa propre grandeur. Car l'aliment essentiel ne lui vient pas des choses mais du nœud qui noue les choses." Citadelle - Saint-Exupéry

 

Pourquoi je travaille? Pour gagner de quoi manger certes. Mais ça je ne l'ignore pas. Qu'ai-je donc perdu d'essentiel et que j'ignore avoir perdu?

Pour Saint-Ex, il s'agit du "nœud qui noue les choses". Ce nœud, c'est ce qui me permet de dépasser mes contradictions internes, c'est ce qui me tire vers le haut, me fait devenir. Ce nœud est le sens supérieur qui domine mes choix et mes actions.

 

Mais je peux continuer de vivre sans ce nœud-là. C'est pourquoi "il convient en permanence" de le resserrer de peur qu'il ne se dénoue et ne me laisse épars, sans plus d'élan, et me condamne à n'être plus que l'ombre de moi-même.

 

Certains resserrent ce nœud en méditant chaque matin un psaume ou un verset, d'autres en lisant un bouquin qui les inspire ou en pratiquant un sport qui les fait aller au-delà d'eux-mêmes. D'autres encore ont besoin que ce nœud soit refait chaque matin par un autre qu'eux-mêmes. Peu importe! L'important est que ce nœud soit à l'œuvre là où les hommes se retrouvent pour travailler ensemble. Car l'homme n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il collabore avec les autres à l'édification de quelque chose de plus grand que lui-même.

 

La vidéo qui illustre ce billet montre des jeunes qui se retrouvent plusieurs heures par semaine pour répéter de grandes œuvres musicales sous la direction d'un chef d'orchestre. Et le résultat de cette collaboration dépasse toutes les attentes. Chacun de ces jeunes est fier de participer à la création de cette œuvre commune et sort grandi de cette expérience. Leur nœud à eux, c'est l'orchestre.

 

Et votre entreprise? "Nœud qui noue les choses" ou nœud de vipères?

 

Vous souhaitez recevoir d'autres articles comme celui-là directement dans votre messagerie? Rien de plus simple! Rendez-vous sur la page La mouche du Coach pour en savoir plus.