Si tu veux qu'ils se haïssent, donne-leur du blé

"Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain. (...) Car une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni." Citadelle - Saint-Exupéry

 

L'argent n'est jamais un facteur de motivation. Au contraire, il est toujours facteur de discorde et de démotivation, chacun s'estimant toujours lésé par rapport à l'autre. On a beau le savoir depuis fort longtemps, rien ne change vraiment ; on continue de recruter les plus grandes compétences au moyen d'une rémunération attrayante ou de s'attacher les faveurs des uns et la gratitude des autres par la distribution de primes ou d'avantages en nature.

 

Puisque l'argent ne motive pas durablement, pourquoi continue-t-on dans cette voie en forme d'impasse? Pour pallier au manque d'une perspective plus vaste? Pour pallier au manque d'une tour à bâtir ensemble? 

 

Reportage : une distribution d'argent en plein Paris tourne mal

Vous souhaitez recevoir d'autres articles comme celui-là directement dans votre messagerie? Rien de plus simple! Rendez-vous sur la page La mouche du Coach pour en savoir plus.